dimanche 24 avril 2011

De Goma à Boma

Go West, young man, go west !
A un peu plus de 600 kms à l'Ouest de Kinshasa, se trouve la bonne ville de Muenda (Muanda, Mwanda, Moenda, Moanda, toutes les orthographes existent), la station balnéaire perdue du Zaïre, au bord de l'Atlantique, sur ce minuscule littoral du grand Congo, à l'embouchure du fleuve.
Il fallait y aller, il fallait traverser le Bas-Congo, et ses villes mythiques : Matadi et Boma.
La première partie du périple est simple, voire chiante : 6 heures de (bonne) route vers Matadi, à travers des collines arborées un peu monotones, que la seule ville de Banza-Ngungu - ancien nœud ferroviaire du pays - rend un peu intéressante.



Des heures de route, donc, ponctuées de petits arrêts dans des villes ou villages bruyants et animés, qui ne semblent vivre que du passage des énormes camions plus que surchargés que nous croisons, balançant dans les virages.
Ce n'est qu'à Matadi que nous retrouverons le fleuve, puis, la nuit passée, la route reprend pendant trois heures vers Boma, par une boucle un peu bizarre dans la forêt du Mayombe. Le bitume part en plaques, et la conduite devient un peu pénible, mais le décor a changé, et les grands arbres annoncent l'Afrique équatoriale des romans d'aventure.
Enfin Boma, deuxième port fluvial de la province, avec ses gros cargos à l'ancre devant la ville, ancienne capitale de l'Etat Indépendant du Congo du roi Léopold.


C'est beau, Boma. A l'auberge du port, on sirote une Primus sur une magnifique terrasse sur pilotis, en contemplant la rive angolaise en face.


Pas loin, une vieille baraque coloniale abrite les "premières voitures du Congo", c'est à dire trois carcasses rouillées dont il ne reste pas grand chose.



Du Kivu au Bas-Congo, de l'Est à l'Ouest, de Goma à Boma, le pays est vaste disent les Congolais.

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