dimanche 3 avril 2011

Stade des Martyrs


Dans le désordre attendu de l'entrée du stade, des gamins nous demandent si nous sommes supporters de l'île Maurice. Je réponds que non, en désignant le petit fanion de la RDC accroché à mon pare-brise, mais je mens à moitié : d'une part, c'est vrai, je supporte les Léopards pour cette phase de qualification de la CAN, parce que le Congo est mon pays africain préféré du monde, d'autre part pourtant, je ne peux que soutenir l'équipe de l'île soeur, qu'est-ce que serait un Réunionnais qui trahirait ainsi l'Océan Indien, et enfin, et surtout, j'en ai à peu près rien à foutre des résultats sportifs, je ne me rends pas au stade des Martyrs pour voir un match de foot, mais pour voir ce qu'il y a autour.
L'ambiance commence aux abords du stade, les gamins du quartier se pressent aux grilles pour tenter d'entrer gratuitement, parfois ça passe, parfois non, et les policiers chicotent. Dans l'immensité des tribunes du stade (c'est la première fois - et sans doute la dernière - que j'entre dans un stade de foot), l'ambiance est bon enfant, les gens chantent, bavardent, commandent des sucrées aux vendeurs ambulants, dansent aussi (dans la tribune face à nous), voire se disputent : un marchand de cacahuètes dont le panier a été renversé par un spectateur indélicat, en vient aux mains, file des torgnoles, sous le regard amusé des badauds (une jeune femme se prend une claque perdue).




Je cherche la tribune des supporters mauriciens, il faut que j'aille leur prêter main forte, car je suppose qu'ils ne sont pas très nombreux dans ce stade de 80 000 places (aux trois-quarts rempli). Ca tombe bien, ils sont tous là, deux rangées devant moi. Tous les cinq.
Je les moukate un peu. Kossa ? Na rien ke cinq mouns pou suport l'île Maurice ? En fait, me disent-ils, il devrait y avoir une sixième personne, mais elle est malade.

Après le match commence. Je suis assez distraitement, parce que j'observe aussi les gradins, où l'activité me semble bien plus intéressante. Heureusement - ou malheureusement - je suis accompagné de quelques copains, vrais footeux eux, qui ne manquent pas de me commenter l'action sur le terrain.



Résultats : Trésor Lualua marque à la 24eme minute. 1-0 pour la RDC. Puis Matumona Roum dans l’axe central, réussit un un-deux avec Yves Diba. Sa frappe du gauche trouve la lucarne droite du portier mauricien. Les Léopards mènent alors par 2-0. (50'). Enfin, alors qu’on joue la 69ème minute, les Congolais bénéficient d’un deuxième penalty, consécutif à un contrôle de la main de la défense mauricienne. Yves Diba le transforme. 3-0, score final. Et il se met à pleuvoir.
(j'emprunte le compte-rendu technique à Radio Okapi).


1 commentaire:

Matt a dit…

Râh merde on va me prendre pour un plagiaire...