dimanche 24 avril 2011

Critique 4 - Télérama

Bande dessinée

3

A la veille de partir pour Paris, bac en poche, Mathieu, 18 ans, s'offre une dernière nuit pour faire la fête. Il ressemble à tous les gars de 18 ans qui vont solder leur compte avec l'adolescence mais s'y aventurent à tâtons. C'est tout l'intérêt de cette vadrouille en milieu familier - les copains, la fille qu'on pense inaccessible... - et pourtant vaguement hostile, car rien ne se passe tout à fait comme rêvé.

Sur les pas de Mathieu et de seconds rôles joliment campés, dont le Barjot du titre, cette virée décousue, velléitaire, a un air de déjà-vu, mais cela a rarement été aussi justement raconté. Dans les faux plats de l'action, il se passe toujours quelque chose : situation banale mais pas ordinaire, très réaliste et pourtant un peu déconnectée du réel. Comme cette ville de province déserte qui, au fil de la nuit, est superbement réinventée, entre aperçus trash et échappées surréelles. Tout est en devenir dans un équilibre fragile où les auteurs excellent à saisir instants fugaces et ambiances instables, irracontables, que, pourtant, Mathieu et les autres se raconteront plus tard en les arrangeant un peu...

Jean-Claude Loiseau
Télérama n° 3197 - 23 avril 2011

2 commentaires:

La grande Inconnue :) a dit…

Eh beh ! Faut dire que c'est bien plus agréable que les fameux "Soit" sur nos dissertations :)

Anonyme a dit…

Oui, je l'ai lu ce commentaire car je continue à lire Télérama, même au-delà des mers, c'est comme ça. Et puis, ça ne m'étonne pas une belle critique dans Télérama pour Appollo...c'est amplement mérité !