vendredi 23 avril 2010

Les moutons des Kerguelen

La lecture quotidienne de Clicanoo réserve parfois des suprises : j'apprends ainsi aujourd'hui que les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises) s'apprètent à lancer une campagne d'extermination des moutons des Kerguelen et des vaches de l'île Saint-Paul.

De vastes troupeaux de ces animaux semblent s'être contitués, à la suite de leur introduction (depuis la Réunion, pour les vaches) il y a un peu plus d'un siècle.

Pour l'administration, il s'agit d'éliminer des animaux exogènes qui mettent en danger le fragile équilibre naturel de ces îles encore préservées.


Mais rien n'est simple, et un vétérinaire, ancien chef de district de Saint-Paul et Amsterdam, s'y oppose fermement, dans une pétition ouverte, en arguant du fait que la mesure prise n'a aucune valeur scientifique (ou très peu) et qu'au contraire, elle constitue une attaque contre la biodiversité, dans la mesure oùil s'agit de races devenues rares (un tiers de la population mondiale de moutons Bizet se trouve aux Kerguelen).
Bon, son argumentation est un peu plus complexe que ça, vous pouvez la lire ici, mais j'ai du mal à bien résumer cette histoire.
Le point sur les espèces introduites, (aaah les troupeaux de rennes introduits !)

En tout cas, si on me demande mon avis - comment ça, non ? -, je suis pour le maintien des troupeaux de moutons et de vaches aux TAAF. Je trouve l'idée de ces animaux retournés à l'état sauvage très jolie.

Aucun commentaire: