dimanche 18 avril 2010

Cabaret Sauvage

Le cabaret sauvage se trouve à N'Djili, commune de Kinshasa. C'est le fief de 4 groupes phares de la capitale : le Kasaï Allstars, le Staff Bendi Bilili, les Konono N°1 et un quatrième que j'ai vu ce soir mais dont j'ai oublié le nom.

Ce sont G. et J., les deux improbables touristes, qui m'ont dégotté le plan, et c'est donc ensemble que nous nous sommes rendus Avenue commerciale, N'Djili donc, pour aller écouter Konono n°1 avant qu'ils n'entament une tournée européenne.

Le cabaret sauvage ne paie pas de mine : une petite salle ouverte directement sur l'avenue (ce qui permet aux passants de s'arrêter devant la porte ouverte pour assister aux concerts - seuls les consommateurs ont le droit d'entrer et de s'asseoir), des chaises en plastoc jaune, un bar et les logos des groupes peints sur les 4 murs.


Le truc de Konono, c'est le likembé électrique, aux branchements rudimentaires (souvent à un mégaphone), ce qui lui donne des effets de distorsion assez étonnants. Un percussioniste se munit d'un sifflet, le batteur martèle, et tout le monde chante (en kizombo, je crois, une sorte de dérivé du kikongo) dans un genre de transe répétitive et hypnotique (le tout est quand même assez bruyant).


C'était pas mal du tout.

Aucun commentaire: