jeudi 28 novembre 2013

Likambo té (pas de problème)

Deux liens que j'ai piqués à Bénoît donnent un aperçu des difficultés immenses de la RDC :

- le premier est le récit (assez incroyable) de la traversée en 4X4 du pays par un couple de Belges, depuis Lubumbashi jusqu'à Kinshasa. Cette traversée est réputée impossible, et apparemment, cette réputation est justifiée. Mais au-delà de la question routière, ce qui frappe le lecteur, en particulier dans la partie katangaise, c'est l'apparente corruption générale et systématique de tout un pays : les autorités ok, on s'en doutait, mais le moindre village reculé est atteint par le mal, ce qui donne une vision assez désagréable des Congolais. A titre personnel, j'ai du mal à adhérer à l'idée d'une population à ce point hostile(ma propre expérience et celle d'amis qui ont voyagé hors de Kinshasa la contredisent), mais c'est un point de vue qui dit sans doute quelque chose de la réalité de l'état d'esprit du pays.

- le deuxième est assez incroyable, il provient de Congo Siasa et c'est la synthèse élaborée par les cadres des FARDC (donc les officiers de terrain) sur les difficultés rencontrées par l'armée congolaise pendant la dernière guerre du Nord-Kivu. C'est édifiant, parce qu'il ne s'agit pas d'un rapport externe, qui serait gratuitement à charge, mais bien d'un document rédigé par les officiers congolais eux-mêmes.

Mais les choses changent, comme le rappelle régulièrement Colette Braeckman, et les crocodiles ne provoquent plus de catastrophes aériennes.

1 commentaire:

Matt a dit…

Eeeeh ben j'ai passé presque trois heures sur le récit de la traversée du Congo, putaing, c'est pas une promenade de santé ! D'accord avec toi sur l'aspect désagréable de ses commentaires sur la corruption généralisée, mais il se montre assez sympathique dans ses réponses aux critiques formulées sur le forum : http://goo.gl/fe998J