Cette photo date de 1982 - j'ai 12 ou 13 ans - et elle montre, au premier plan, en blouson en jeans, un garçon prénommé Pierrot et, à sa gauche, mézigues, en t-shirt blanc, en train de "défouler" selon la terminologie en vigueur à ce moment-là.
Un ami d'enfance, dont j'ai retrouvé la trace sur facebook, me l'a envoyée hier soir.
Je ne peux me souvenir précisément de cette journée, mais j'identifie les deux protagonistes principaux (puisque l'un d'eux c'est moi), le lieu (chez Sophie, une copine qui habitait une grande et belle case créole de la rue de Paris, aujourd'hui annexe d'une institution locale), l'année, et surtout les vêtements : le t-shirt blanc que je porte est siglé AC/DC et reprend plus ou moins la couverture de l'album High Voltage (j'avais oublié l'existence de ce t-shirt et c'est la photo qui m'a fait m'en souvenir), le blouson en jeans que porte Pierrot m'appartient aussi, et il m'a accompagné pratiquement jusqu'au lycée (après il a été trop petit). La photo est mal scannée, on distingue pas très bien les décorations qui ornent le blouson, mais moi, je sais de quoi il s'agit : au dessus de la poche droite, il y a un badge presqu'en fer de Motörhead (le skull et le nom dans un rond, et deux ailes se déploient sur les côtés), sur la poche gauche, c'est un badge en fer du groupe Saxon, représentant un aigle aux ailes déployées et le nom dans les serres du rapace. Je ne sais plus quels sont les autres badges, mais je pense que le patch sur la manche droite est soit le bulldozer de Trust, soit le monstre d'Iron Maiden (patch offert gracieusement avec le 33t de The Number of the beast). On ne voit pas le dos, mais il devrait y avoir au niveau des épaules un patch horizontal du Bomber de Motörhead, et en dessous un vaste patch d'AC/DC (le nom du groupe en énorme, en dessous un rond dans lequel apparait la tête d'Angus Young avec des cornes, en dessous encore, écrit en plus petit, "Highway to Hell"). Enfin, j'ai des baskets blanches à scratch, ce qui était très pratique à mettre rapidos.
J'ai 12 ou 13 ans, c'est à dire que je suis presque plus jeune que le dernier de mes fils. D'habitude, quand je tombe sur une photo où j'ai cet âge là, je suis en famille pour une fête quelconque, et ça ne m'évoque rien de particulier. Dans cette photo, je crois me souvenir avec précision quel gamin j'ai été, ce que je,pensais, ce que j'éprouvais, et - c'est ça qui me donne le vertige - je ne suis pas sûr d'avoir tellement changé. Ainsi, c'est donc vrai, on passe vraiment de petit con à vieux con sans vraiment s'en rendre compte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
interesting !
J'étais moi même invité à cette surprise party.
On écoutait les Martin- circus.
Enregistrer un commentaire