jeudi 10 novembre 2011

Les morts ne prient pas

Sur Clicanoo, un article très intéressant fait le point sur les squelettes découverts à Saint-Paul en 2007. Pour résumer, il s'agirait d'un cimetière non consacré dans lequel on enterrait les esclaves non-baptisés et les criminels. Autrement dit, les vrais et uniques rebelles de l'époque : pirates et marrons, esclaves qui, pour une raison ou une autre, refusaient de se faire baptiser.

Mais voilà pas que la mairie de Saint-Paul (j'imagine qu'il faut comprendre par là, Mme Bello) a décidé d'organiser une cérémonie œcuménique à cet endroit pour rendre hommage à ces oubliés de l'histoire réunionnaise.

C'est à peu près l'idée la plus conne qu'on pouvait avoir, et ce pour deux raisons :
1. sauf erreur de ma part, une municipalité d'un pays laïc n'a pas à organiser de cérémonie religieuse.
2. en quoi ces esclaves animistes, ces pirates hérétiques ou athées, méritent-ils les bons soins de nos curés, imams et autres prêtres ? Pour le dire autrement : n'est-ce pas gravement insulter la mémoire de ces types, qui ont peut-être catégoriquement refusé de leur vivant d'être baptisés et convertis de force à des religions qu'ils refusaient, que d'organiser une cérémonie par les représentants mêmes des religions qui ont largement cautionné l'esclavage à cette époque ?

Foutez la paix aux morts.

Aucun commentaire: