mercredi 26 mai 2010

Os Terríveis

Le 32 Battalion était un régiment de francs-tireurs sous contrôle plus ou moins officiel de l'armée sud-africaine de l'apartheid, qui opérait dans le sud de l'Angola durant la guerre civile opposant MPLA (soutenu par les Cubains) et UNITA (soutenue par les Sudafs).
Composé essentiellement de blancs sud-africains et de noirs angolais (issus du défunt FLNA), ce "corps d'élite" a été accusé de nombreuses exactions contre les civils - ce dont ils se défendent.
Après sa dissolution, nombre des anciens du Buffalo ont rejoint des agences de mercenaires ou de soldats privés, et on a parlé d'eux aussi bien à São Tomé qu'en Irak.
Plus étonnant, le gouvernement sud-africain leur avait "offert" une ville dans le Kalahari, à Pomfret, où ils étaient censés pouvoir couler une retraite sinon heureuse en tout cas paisible. Puis la ville de Pomfret fut démantelée, et les vétérans laissés à leur sort.


Viceland a interviouvé l'un des officiers de cette étrange troupe, et propose quelques photos assez belles - parce qu'elles sentent les années 80, et que ces mercenaires n'ont pas du tout le physique de rambo bodybuildé que le cinoche ricain nous a habitués à voir.

(et c'est La Crainte qui m'a filé le lien de l'article, il y a relevé avec intérêt l'astuce pour échapper aux crocodiles quand vous vous lavez dans un fleuve).

Aucun commentaire: