jeudi 20 juin 2013

Winter is coming


21 juin, début de l'hiver austral.
Dans deux semaines exactement, mon hivernage réunionnais commence. Ensuite, il restera une ultime année à Kinshasa.
Au programme pour cette année d'adieu à l'Afrique, une "fête du livre" intitulée "Congo, au coeur du récit". On* y invite l'extraordinaire Lieve Joris, le fabuleux David van Reybrouck, l'américaine Barbara Kingsolver, la légendaire Colette Braeckman, le congolais Jean Bofanne, ainsi que quelques copains auteurs de BD : Hippolyte, Oiry, Tanquerelle, Tirabosco, Baruti... (et plein d'autres encore, auteurs et artistes de Kin et des provinces)
Oui, moi-même je suis assez estomaqué par ce plateau somptueux : en gros, presque tous les écrivains qui m'ont fait aimer le Congo.

Mais il y a mieux, si j'ose dire, car il y a aussi (roulements de tambour) : Jean Rolin. Je le réécris, si tu n'as pas bien lu : JEAN ROLIN. Bon, pour être honnête, si j'ai bien réussi à contacter à peu près tout le monde, je n'ai pas su trouver l'adresse mail de Jean Rolin, alors on peut considérer encore que cette invitation est très hypothétique.

Jean Rolin, peut-être que vous lirez ce modeste message, alors écoute-moi, Jean Rolin : il faut que tu viennes à mon salon du livre de Kinshasa, il le faut, car tu es mon écrivain français vivant préféré au monde.
Si tu n'es pas Jean Rolin soi-même mais que tu connais son mail, son adresse postale, son numéro de téléphone, ou si tu connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait, aide-moi, bordel.
Jean Rolin vient à Kinshasa et je peux quitter la République Démocratique du Congo avec le sentiment du devoir accompli.

* "On" : l'Institut français, les lycées français et belges, et des partenaires institutionnels belge, suisse, américain. Et c'est qui qui a eu l'idée de tout ça ?

Aucun commentaire: