samedi 25 mai 2013

DOM-TOM

Dans le Monde d'aujourd'hui, il y a un article sur l'organisation d'un sommet social en Nouvelle Calédonie. Un article qui, j'imagine, ne doit pas susciter plus qu'une vague curiosité chez les lecteurs du Monde qui n'ont majoritairement jamais mis les pieds sur le "caillou".
Eh bien, le seul commentaire de l'article -au moment où j'écris - est :

Vos réactions (1)Réagir
razlebol 25/05/2013 - 10h27
J'ai LA SOLUTION : on leur file l'indépendance illico presto à eux et aux DOM_TOM..... cela résoudra tous LES PROBLÈMES.

répondre

Et je me rends compte que systématiquement, lorsqu'on évoque les fameux DOM-TOM (qui ne s'appellent plus ainsi d'ailleurs), il y a un Monsieur Razlebol (ou quelque soit le pseudo utilisé) qui poste ce genre de commentaires. Un grève contre la vie chère en Guadeloupe, l'économie de la banane en Martinique, l'orpaillage illégal en Guyane, le tourisme à Tahiti, les requins à la Réunion ? Hop :
Vos réactions (1)Réagir
razlebol 25/05/2013 - 10h27
J'ai LA SOLUTION : on leur file l'indépendance illico presto à eux et aux DOM_TOM..... cela résoudra tous LES PROBLÈMES.

répondre


A mon avis, on peut en tirer plusieurs conclusions :
- l'anonymat du commentaire permet à n'importe quel connard de s'exprimer, toute honte bue
- le regard que portent certains métropolitains sur l'outremer n'est pas toujours bienveillant ni même indifférent
- résoudre les problèmes de la France semble assez aisé si on y réfléchit : il suffit de se débarrasser de 2 millions d'ultra-marins
- il y a un peu de crispation en ce moment, non ?

Aucun commentaire: