mercredi 24 avril 2013

Une journée au zoo




Ben me téléphone et me dit "ça te dit d'aller voir le bateau de Mobutu ?", ben ouais, ça me dit. Il vient donc me chercher, en compagnie du lieutenant Paulin et d'un autre militaire congolais dont j'ai oublié le nom (en -ain aussi, genre Sylvain ou Firmain), mais lieutenant Paulin souhaite que nous fassions d'abord un tour au zoo de Kinshasa. Ben y est déjà allé plusieurs fois, mais moi jamais, ça tombe bien.
Le zoo de Kinshasa est connu mondialement pour avoir été un des lieux où dormaient les Benda Bilili à l'époque où ils étaient SDF. Les quelques amis qui y avaient été m'en avaient fait une description un peu effrayante, celle d'un mouroir pour animaux.




C'est un peu le cas, mais pas complètement. D'abord, le zoo est bien plus vaste que j'imaginais, ensuite on y trouve une variété d'animaux assez étonnante (ce n'est pas Vincennes, Sydney ou Johannesburg ok, mais c'est pas si mal pour une ville ou un pays au fond du gouffre).
Les singes (cercopithèques, chimpanzées etc.) en sont de loin les locataires les plus nombreux. Evidemment, derrière leurs barreaux, dans leurs cages vétustes, ils tirent un peu la gueule.



Plus loin, on trouve des petits mamifères : genettes, civettes, porcs-épics, chacals (amochés), servals, et léopards.



Il y a aussi des piafs, une antilope (un guib), un cheval, des crocos, des serpents et une coccinelle.




1 commentaire:

Reine a dit…

Je me suis rendu au zoo il n'y a pas si longtemps que ça. J'ai été un peu choqué par la condition de certains animaux. Pas d'eau, les cages sont sales, des bouteilles en plastique trainent un peu partout. Mais le plus choquant été le fait que le chevaux présidentiels brouttaient un peu partout dans le parc sans trop comprendre pourquoi.
Bon je me dis que tout de même c'est déjà assez bien pour un ville comme Kinshasa.

p.s: Le léopard est adorable et se laisse carresser assez facilement.