dimanche 24 juin 2012

A l'Est, rien de nouveau

L'Est de la RDC, c'est le far-west des USA.
Depuis 1997, les deux Kivu et la province orientale n'ont jamais vraiment connu la paix. Et ces derniers jours, tout semble s'accélérer : les mutins du M23, manifestement aidés par le Rwanda (sans que cela ne gêne outre mesure la communauté internationale) prennent de l'ampleur avec l'arrivée de nouveaux déserteurs, et ni les FARDC ni la MONUSCO ne parviennent à stabiliser la région ou à protéger les populations civiles.
L'Est de la RDC, c'est le far-west des USA : on y trouve une myriade de groupes armés, des vrais outlaws qui se sont regroupés en formations politico-militaires (FDLR, M23, CNDP, LRA etc.) dont les projets politiques coïncident à la fois aux ambitions prédatrices d'états de la région, de groupes miniers, de personnalités congolaises et aux rêves politiques d'affairistes de tout genre.
La guerre larvée qui se déroule à quelques milliers de km de Kinshasa est une guerre de collines, de forêts, de plaines, dans des régions difficiles d'accès, parfois inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. On se bat à la machette, à la kalashnikov, à l'arme lourde, au milieu des gorilles des montagnes, près de Rutshuru, en Ituri, dans la Garamba ou, aujourd'hui, dans la mythique réserve de faune à okapis.


Car Radio Okapi annonce qu'un groupe de combattants Maï-maï vient de prendre la station d'Epulu (où je souhaitais me rendre il n'y a pas 6 mois) comme en témoigne un chauffeur de camion refoulé par ces guerriers traditionnels, modernes peaux-rouges congolais : "Selon lui, ces hommes se présentaient nus, kalachnikov à la main. Sur la route principale, le conducteur indique avoir vu un nombre indéterminé de corps de gardiens de parc gisant à terre."
Epulu, c'est cette station unique au monde, où l'on peut voir le très mystérieux et très rare okapi, que seuls les pygmées de la RFO savent capturer. On peut malheureusement craindre le pire pour les gardes de l'ICCN, les pygmées de l'Ituri, les habitants d'Epulu - et les quelques okapis de la station.