samedi 10 décembre 2011

Samedi midi


Plus rien.
Le quartier est aussi silencieux qu'un dimanche grand matin.
Les tirs provenaient de Bandal, pas très loin, où des groupes de jeunes s'étaient formés et affrontaient la police. Comme dans la chanson des Clash, "the law won", visiblement
Les échos qui me parviennent des gens que je connais, c'est que la Gombe (c'est à dire le centre-ville) est à peu près déserte, et que rien ne s'y est passé, et que dans quartiers, la matinée a été très calme.
En revanche, je ne sais pas ce qui se passe vers Ndjili, Masina, Limete, Matete, Lemba, toutes ces communes qui sont entre nous et l'aéroport.
Les forces déployées sont considérables, dit-on - plus de 20 000 soldats et policiers - mais le ressentiment des Kinois est aussi très vif. Que se passera-t-il en fin de journée, quand la nuit tombera ?

Tshisekedi n'a toujours pas lancé son fameux "mot d'ordre", et a plutôt appelé au calme.
En vérité, on ne peut rien prévoir : il y a ceux qui disent que tout est sous contrôle et que la ville reprendra sa vie normale dès lundi, et ceux qui pensent que les émeutes ne font que commencer.


Toutes les photos sont de Colin Delfosse et datent d'hier (à Bandal).
Compte-rendu de la matinée sur Radio Okapi.

1 commentaire:

Oiry aventurier a dit…

J'ai pris mon billet, j'arrive demain.