dimanche 21 novembre 2010

Les guitares de Jupiter

Samedi 20 novembre, commune de Lemba.
Arnaud 2bal m'a emmené chez Jupiter, et ensemble nous allons acheter les fameuses guitares artisanales de Maître Socklo. Comme nous ne lui avons rien indiqué, il les a peintes en bleu.





Ensuite, Jupiter nous montre l'hôtel Univers, qui a donné son nom à l'album qu'il sort au printemps, puis nous allons chez le "chimiste" qui nous vend à chacun une bouteille de liqueur Mani Kongo, dont l'étiquette précise qu'il s'agit d'une "liqueur naturelle tropicale, mise au point, distillée et conditionnée par des chimistes", "A base d'extraits végétaux", "Qualité et excellence", et qui sert, normalement, pour les transes, quoique l'étiquette indique d'autres usages aussi : "Apéritif, Aphrodisiaque, Curatif". Je dois dire que je regarde la bouteille avec un peu d'appréhension...


Plus tard, pas loin de Lemba Terminus, nous buvons quelques bières, en compagnie de Jupiter, Okwess, et un étonnant sculpteur - dont malheureusement je ne me souviens plus le nom -, bavard et drôle, qui raconte qu'à la suite de la mort de son frère, le voilà propulsé chef coutumier de son village, quelque part au Katanga, au bord du lac Tanganyika (avec un "i" au milieu), et que cette nouveauté ne l'enchante guère, car il faudra quitter Kinshasa, et abandonner sa folle liberté d'artiste pour une charge traditionnelle dont il n'est pas sûr de vouloir.

Je ne sais pas du tout jouer de la guitare, mais je suis à peu près sûr que grâce à la liqueur Mani Kongo, je vais grave kiffer les sons qui sortiront de la guitare bleue de Maître Socklo.

Aucun commentaire: