vendredi 23 octobre 2009

Le bateau de Stanley

Situé dans l'enceinte de l'ancien palais de Mobutu, le musée de Kinshasa surplombe le fleuve et les chantiers navals de Channimetal.

Le musée souffre clairement d'un manque criant de fonds. D'ailleurs, en fait de musée, il n'y a pas de salle d'exposition, mais les guides nous font quand même visiter les réserves : d'immenses salles aux étagères surchargées de masques, statues, reliquaires, lances, épées, costumes de cérémonie, objets de culte etc (mais aussi les fauteuils en peau de léopard du Maréchal ou son buste en bronze). C'est très impressionnant, vieillot, et envoûtant.
Malheureusement, les photos sont interdites à l'intérieur.
A l'extérieur, en revanche, on peut prendre autant de photos qu'on veut (ou presque : il ne faut pas photographier en direction de la Gombé où se situe le palais présidentiel).

Et dehors, outre des fresques contemporaines, on trouve quelques vieilles statues coloniales belges : la statue équestre de Léopold II, celle de la "Force Publique", celle, par terre, d'un roi belge dont j'ai oublié le nom et le numéro (Albert II, je crois) et enfin la statue écroulée de Stanley, le fameux Boula-Matari, l'explorateur le moins sympathique du monde. D'ailleurs, il a un peu une sale gueule Stanley, avec sa tête à la Tartarin.
Un peu plus loin, on peut découvrir son navire en fer, tout rouillé, avec lequel il a remonté le fleuve, lors de l'un de ses voyages. La barquasse ne paie pas de mine mais en même temps impressionne et renvoie inévitablement à tout un imaginaire conradien (celui de Heart of Darkness et encore plus de An Outpost of progress".

4 commentaires:

Bernard Pivoteux a dit…

Eimpressionan.

Appollo a dit…

Oui, rhâ, ok.

jbgg a dit…

la statue par terre ne ressemble pas à un roi belge (albert2, c'est l'actuel, Albert1er, peut-etre?). LeopoldII, je crois que c'est le seul qui s'est véritablement occupé du congo, puis qui l'a "genereusement" offert à la belgique

Anonyme a dit…

Il s'agit en effet du roi Albert Ier, surnommé le "Roi Chevalier".

La statue se trouvait jadis boulevard Albert Ier (c'est-à-dire boulevard du 30 juin). Voir la dernière photo en bas de la page sur:
http://www.congoforum.be/upldocs/L%C3%A9opoldvile%20Kinshasa.pdf

A noter qu'Albert Ier n'en est pas à une statue près. Il trône aussi à Paris pas loin de la place de la Concorde (statue équestre), à Nice (France) boulevard des Anglais, à Saint-Quentin (France), etc.

La réhabilitation des statues coloniales est actuellement sujet de polémique en RDC, dans la perspective du 50ème anniversaire de l'indépendance.

Quant à Léopold II, il n'a pas offert le Congo à la Belgique. Il a plutôt été obligé de l'abandonner et de le céder, suite aux pressions internationales (Commission d'enquête internationale dépêchée au Congo en 1904 et 1905 )

Serge