mercredi 2 février 2011
Anselme
Anselme Razafindrainibe est mort.
Anselme était le plus génial dessinateur malgache du monde, comme le dit Hobopok, son neveu par alliance. Dessin à l'arrache, propos corrosif et politique, attitude punk, sans doute auto-destructrice aussi, ces dernières années. Mais être Anselme à Madagascar ne devait pas être facile : les difficultés matérielles, la mort des proches (son frère Aimérazafy mort il n'y a pas si longtemps), la chiennerie de la vie dans un pays misérable, la chiennerie de la vie tout court aussi, tout ça ne pouvait que pousser vers le seul médicament illusoire de l'Océan Indien, le rhum, et le rhum la pa bon, oté.
Anselme a très vite accompagné le Margouillat, qui l'a publié dans ses pages, puis en livre ("Retour d'Afrique", un des meilleurs BD-reportages qui existe sur l'Afrique, chez Centre du Monde).
Je me souviens qu'une fois, nous étions allés à Angoulême ensemble. Anselme qui était un vrai fan de BD trouvait que l'ambiance y était bien trop sage. Il était prêt à tout faire péter. Je me souviens d'une autre fois, au festival de Saint-Denis, où il discutait avec Munoz, Rosinski, et Willem, je crois, et c'était le malgache le plus radical, le plus rock'n'roll.
Je me souviens, enfin, qu'il avait redessiné une page de la Grippe coloniale, y ajoutant quelques "putain" et "merde" bien sentis, et c'était génial, et j'aurais aimé poster cette planche ici, mais elle est quelque part dans un garde-meubles de la Réunion.
La photo aux zébus, très chouette, est d'Hobopok.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
La dite planche est chez Plan B(D).
http://planbd.blogspot.com/2011/02/anselme-arrete-le-rhum.html
Enregistrer un commentaire