dimanche 30 mai 2010

Catch et magie

Soirée de catch congolais à Binza-Delvaux (commune de Ngaliéma) vendredi soir.

Au fond d'une ruelle, une parcelle privée accueille le ring. Grosse affluence du quartier, la boisson est à 500 francs, le siège en plastique à 1000.
Fanfare, fétiches, python, danses, duel de sortilèges, et évidemment baston sur le ring et autour.

L'ambiance est excellente, on alterne projections spectaculaires, passages burlesques ou inquiétants, et une forme de poésie urbaine tout à fait propre à Kinshasa.
Sans doute l'une de mes meilleures soirées kinoises.

Pas de photos malheureusement (sans doute que les flashs gênent les fétiches).

samedi 29 mai 2010

Dennis

Merde, Dennis Hopper a cassé sa pipe...

mercredi 26 mai 2010

Os Terríveis

Le 32 Battalion était un régiment de francs-tireurs sous contrôle plus ou moins officiel de l'armée sud-africaine de l'apartheid, qui opérait dans le sud de l'Angola durant la guerre civile opposant MPLA (soutenu par les Cubains) et UNITA (soutenue par les Sudafs).
Composé essentiellement de blancs sud-africains et de noirs angolais (issus du défunt FLNA), ce "corps d'élite" a été accusé de nombreuses exactions contre les civils - ce dont ils se défendent.
Après sa dissolution, nombre des anciens du Buffalo ont rejoint des agences de mercenaires ou de soldats privés, et on a parlé d'eux aussi bien à São Tomé qu'en Irak.
Plus étonnant, le gouvernement sud-africain leur avait "offert" une ville dans le Kalahari, à Pomfret, où ils étaient censés pouvoir couler une retraite sinon heureuse en tout cas paisible. Puis la ville de Pomfret fut démantelée, et les vétérans laissés à leur sort.


Viceland a interviouvé l'un des officiers de cette étrange troupe, et propose quelques photos assez belles - parce qu'elles sentent les années 80, et que ces mercenaires n'ont pas du tout le physique de rambo bodybuildé que le cinoche ricain nous a habitués à voir.

(et c'est La Crainte qui m'a filé le lien de l'article, il y a relevé avec intérêt l'astuce pour échapper aux crocodiles quand vous vous lavez dans un fleuve).

lundi 24 mai 2010

Ali à Kin

Je paie très cher celui qui me trouve l'original de cette affiche.

dimanche 23 mai 2010

Jupiter's dance


"La Danse de Jupiter" est un formidable documentaire de Renaud Barret et Florent de la Tullaye, les deux réalisateurs de la Belle Kinoise, qui vont peut-être gagner un prix à Cannes dans quelques heures pour leur film sur le Staff Benda Bilili (j'espère !).

Dans "Jupiter", les deux cinéastes français suivent donc Jupiter et son groupe, mais c'est surtout l'occasion pour eux de faire un portrait de Kin-la-(pou)belle par le biais du bouillonement culturel et populaire qui fait la marque de fabrique de la ville. On y rencontre toute la vie de la "cité", à travers des musiciens très divers : rappeurs, musiciens des rues, mendiants (le staff) etc.

C'est une très chouette approche de Kinshasa, qu'on pourrait résumer par cette belle phrase de Jupiter soi-même : "Kinshasa, c'est la capitale du monde, mais pour le moment c'est la merde."

mardi 18 mai 2010

heaven and hell

Hey, Ronnie James Dio est mort !

Ronnie James Dio était le chanteur de Rainbow, puis de Black Sabbath et enfin de Dio (éh oui). Il a été l'inventeur - ou disons le principal propagateur - du fameux signe du diable, qui a conquis d'abord les hard-rockers puis à peu près tout le rock bruitiste.

Je l'avais vu en concert en 1984, au Breaking Sound Festival du Bourget*, alors que j'étais en 3ème et c'était mon premier concert de rock de ma vie (si j'excepte les groupuscules réunionnais vus en mjc).

Dio était tout petit et très laid, il marchait de façon grotesque et se fringuait de manière assez hideuse. Ca ne l'a pas empêché d'être une des plus grosses stars du hard rock des eighties.

Pendant ce temps, Ozzy se porte comme un charme (c'est sans doute dû à son régime alimentaire à base de colombes décapitées et de chauve-souris égorgées)


*le Bourget est redevenu une ville tranquille après ce festival, et d'illustres dandys viennent même s'y installer.

lundi 17 mai 2010

Pappa in Afrika

Dans deux semaines devrait sortir le nouveau bouquin d'Anton Kannemeyer (aka Joe Dog) sobrement intitulé "Pappa in Afrika".
Je ne sais pas si la couverture sera celle-là :


ni s'il y aura ces planches, mais on peut penser que oui :

J'ai très hâte d'avoir ce bouquin entre les mains. Et j'aimerais vraiment qu'Anton puisse un jour présenter son travail à Kinshasa.

dimanche 16 mai 2010

Kin Label

Au 8 avenue Kisantu, commune de Bandalungwa, Kinshasa.

Asimba Bathy et Jason Kibiswa, ainsi qu'une bonne partie des auteurs de Kin Labal, association de promotion de la bd (qui édite une revue trimestrielle du même nom) m'ont accueilli ce dimanche après-midi. Objectif : monter un festival de bd à Kin en octobre. On en reparlera.






(les bonnes lectures de Jason)

jeudi 13 mai 2010

Rock à la Buse 2010


Le légendaire festival du rock réunionnais aura lieu cette année au mois de juin, et son affiche est signée Cromwell.

mardi 11 mai 2010

En grande pompe


Dans les années 80, quand j'étais au collège, il était un peu LA référence ultime de l'iconographie hard rock-héroic fantasy-pompière.
J'aurais jamais pensé mettre des images de ce bonhomme sur mon blog.
Frank Frazetta est mort. Faites péter les solos de guitare.

dimanche 9 mai 2010

Bédés de filles


Dans Coney Island Baby (dont le lien avec Lou Reed m'a un peu échappé), Nine Antico s'attache à retracer les itinéraires de Linda Lovelace (l'actrice porno de Gorge profonde) et de Betty Page.
Bien dessiné, plutôt bien raconté (nonobstant quelques petits problèmes de narration), bien dialogué, c'est un livre qui devrait m'emballer, mais il y a je ne sais quoi - le genre du biopic peut-être - qui me laisse un peu réservé.


Une demi-douzaine d'elles est la compile des chroniques féminines d'Anne Baraou et de Fanny Dalle-Rive, précédemment publiées en fascicules dans la collec Mimolette de l'Asso.
C'est pas mal de lire ça d'un bloc, car en plus de la longueur* qui permet une agréable immersion dans l'univers des filles**, on découvre un travail qui se bonifie nettement au fil des pages : les dernières histoires sont particulièrement bien écrites et racontées (et dessinées).


*durant ces dernières années, la généralisation des paginations conséquentes a été un changement très positif en bd : le récit a pris de l'ampleur, a pu se développer, et a atteint la richesse des genres narratifs "nobles" (nobles mon cul, mais je parle du cinéma et du roman).
J'ai décidé que je ne ferai plus de bd de moins de 62 pages (non, de moins de 100 pages sauf avec Oiry parce que sinon il fait des Pieds Nickelés pour faire chauffer son riz).

**C'est vraiment con de parler de bd de filles, en fait. Mais tout d'abord, dans ces deux bouquins il s'agit d'histoires avec des personnages féminins, et ensuite Anne Baraou, Nine Antico et Fanny Dalle-Rive sont des auteurEs, ce qui témoigne bien de l'arrivée massive des filles dans un métier naguère largement masculin. Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'elles aient été de grandes lectrices de bd dans leur jeunesse, ce qui est aussi un changement positif d'une certaine manière puisqu'elles abordent la bd débarrassées du poids parfois stérilisant de leurs lectures d'enfance.

*** Merci à Vincent G et Anne M de m'avoir prêté ces deux bouquins (mais il faudrait qu'ils me rendent mon Gipi, si c'est possible).

dimanche 2 mai 2010

Quai d'Orsay

Un jeune conseiller entre au MAE et découvre l'univers d'un cabinet ministériel autour de la personnalité ouraganesque de son ministre, Alexandre Taillard de Vorms (double à peine travesti de Dominique de Villepin).



C'est drôle, intelligent, vif, très bien écrit et formidablement dessiné. Album de l'année sans doute.

(de Blain et Lanzac, chez Dargaud)

samedi 1 mai 2010

Moulinsart S.A.

Quartier Kinsuka, derrière le Mont Ngaliéma, au bord des rapides du fleuve - qui n'est plus navigable jusqu'à Matadi : Chez Tintin.