lundi 20 décembre 2010

Vingt décembre


Lislet Geoffroy (1755 - 1836), fils d'un homme des Lumières et d'une princesse du Sénégal, est le premier grand savant de l'île Bourbon. Il n'a jamais été esclave, mais il était fils d'esclave. Il a été aussi le premier "noir" membre de l'Académie des Sciences de Paris (où il ne mit jamais les pieds).

Lislet avait deux ans de moins qu'Evariste de Parny, se sont-ils rencontrés ? Lislet connaissait-il ces phrases d'Evariste (dans une lettre à Bertin de 1775) :

"Je ne saurais me plaire dans un pays où mes regards ne peuvent tomber que sur le spectacle de la servitude, où le bruit des fouets et des chaînes étourdit mon oreille et retentit dans mon coeur. Je ne vois que des tyrans et des esclaves, je ne vois pas mon semblable. On troque tous les jours un homme contre un cheval : il est impossible que je m'accoutume à une bizarrerie si révoltante."

Voilà donc mes deux héros des Lumières de l'île Bourbon* : le noir, scientifique, rationnel, fils d'esclave, qu'on imagine sérieux et posé, et le blanc, littéraire, fantasque, fils d'esclavagiste, qu'on imagine drôle et agité. Tous deux ont pleinement adhéré aux philosophes de leur siècle, tous deux ont été reconnus par les institutions de leur temps (l'Académie des Sciences pour Lislet, l'Académie française pour Evariste), et tous deux sont morts hors de leur île où, pourtant, ils souhaitaient revenir.
(et tous deux sont assez laids dans les portraits qui les représentent.)

*hé, ça ferait un super titre de bouquin !

5 commentaires:

lewis trondheim a dit…

et qui va le dessiner ?

Ronan a dit…

Jean Graton a posé une option.

Vicky Leandros a dit…

Tous ensemble à bord d'un Appollo !........ Veneeeez c'est merveilleux, de la haut on voit le monde en bleu, quand on le voit d'ici d'ici il nous paraaaît gentil, on oublie leees soucis c'est beaucoup mieux ainsi.... Allons faire un beau voyage dans la lune en nous donnant la main.... Qu'on est bien à bord d'un Appolloooo... C'est beaucoup mieux ainsiiiiiiiii...C'est beaucoup mieux ainsiiiiiiiii...C'est beaucoup mieux ainsiiiiiiiii...C'est beaucoup mieux ainsiiiiiiiii...

Jeanine Appollo a dit…

Tata Jeanine t'embrasse mon grand!
Et n'oublie pas d'être un peu plus rock'n roll en 2011 mon coco.
Tu t'embourgeoises et t'écoutes de la musique de merde.

Tata Jeanine.

les voeux d'APPOLLO a dit…

EN 2011 J'ACCOUCHE DE PLUSIEURS NOUVEAUX PROJETS LES AMIS!