samedi 2 janvier 2010

Max le gorille


En 1997, Isaac Mofokeng, qui vient de commettre un viol et un cambriolage, essaie d'échapper à la police de Johannesbourg en se planquant au zoo de la ville.

Assez bêtement, au lieu de choisir l'enclos des impalas (par exemple), il se réfugie dans la cage de Max le gorille, l'une des vedettes de l'établissement. Le gorille goûte peu cette intrusion chez lui, surtout par un homme armé. S'ensuit une rixe assez violente : Isaac tire deux fois au pistolet sur Max, et Max riposte avec ses poings.
Finalement, la police intervient, et l'homme et le gorille sont envoyés à l'hôpital pour des soins intensifs.

Isaac est condamné à 40 ans de prison pour cambriolage, viol et blessures sur gorille (quoiqu'il ait prétendu avoir tiré sur Max en légitime défense). Max devient le symbole de la lutte contre l'insécurité urbaine en Afrique du Sud (insécurité qui atteint son paroxysme à cette époque), et connait une véritable gloire internationale.


Max le gorille est mort le 5 mai 2004, et la ville de Johannesbourg lui a élevé une statue (notre photo, prise au zoo de la ville). Isaac est toujours en prison, semble-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire