jeudi 22 octobre 2009

Ma Vallée

Est-ce vraiment en dehors de Kinshasa ? C'est plutôt quelque chose qui ressemble aux faubourgs des villes d'il y a quelques siècles : pas la banlieue, mais une sorte de zone semi-rurale, entre plantations, habitat moins dense mais très proche des quartiers urbains, et déjà la forêt.



Le lac de Ma Vallée, sortie dominicale kinoise, propose quelques vieux pédalos, un resto au bord de l'eau, et une promenade de quelques kms autour du lac. C'est un peu une sorte de guinguette au bord de la Marne, comme dans La Règle du jeu de Renoir, à part que c'est au Congo.

Un peu plus loin, quand on traverse le chemin de fer (qui se dirige vers Matadi), on peut obliquer vers la gauche et aller voir les bonobos. Ils sont en semi-liberté, dans de très vastes enclos, bordés par une rivière, et ont été confisqués aux contrebandiers qui les ont capturés dans la forêt de la province de l'Equateur.


L'un d'eux, outre sa ressemblance frappante avec un mien ami, s'avère capable d'imiter à la perfection le De Niro de Raging Bull et Taxi Driver.


Le combiné Lac Ma Vallée-Bonobos semble constituer un classique de la fin de semaine kinoise. Ok. Fait.

1 commentaire: