mercredi 24 avril 2013

Le Kamanyola



Et enfin, le Kamanyola.
Sans lieutenant Paulin, pas d'accès aux chantiers navals de Ndolo. Il est bientôt 18 heures, le chantier est fermé - si tant est qu'il y ait eu des travailleurs un peu plus tôt - et la lumière de la fin de journée est parfaite pour découvrir le Kamanyola.




Mais qu'est-ce qu'il nous emmerde avec son Kamanyola celui-là ? Eh bien, mes petits, le Kamanyola est un bateau mythique, c'était le yacht personnel de Mobutu, avec lequel il montait et descendait le fleuve, et qui lui servait même de demeure permanente à la fin de son règne. Le Kamanyola, anciennement le "Léopard", était d'une certaine manière le symbole du Zaïre mobutiste : bateau immense, au luxe tapageur, avec disait-on boite de nuit intégrée, il possédait un héliport et une cave à vins fameuse.
Stephen Smith, il y a plus de 20 ans, racontait une remontée du fleuve ici.




Depuis la prise de pouvoir de Kabila père, je ne sais pas si le bateau a véritablement navigué - lieutenant Paulin prétend que si. En tout cas, il a changé une nouvelle fois de nom, et une victoire mobutiste (au Sud-Kivu) a été remplacée par une victoire kabiliste : adieu M/S Kamanyola, voici le Lemera.
Colette Braeckman visitait le bateau juste après le changement de régime ici.




J'aurais aimé monter sur le pont, me balader dans les coursives, visiter les cabines, voler la toque de léopard empoisonnée, mais malheureusement le bateau appartient à la présidence, des soldats le squattent et interdisent son accès.


Alors, à deux pas du fleuve qui charrie ses îles végétales, je ne peux qu'admirer le géant sur cales, et l'imaginer remonter le Congo jusqu'à Mbandaka, Lisala, Bumba ou Kisangani.


Aucun commentaire: