lundi 25 juillet 2011

Résidence aux Kerguelen


Aujourd'hui, j'ai lu cette annonce :

"Avis aux artistes. Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC OI) proposent une résidence de création dans les îles Kerguelen : "Atelier des ailleurs". Un appel à candidature est donc lancé.
Cette résidence exceptionnelle s’adresse aux poètes, écrivains, musiciens, plasticiens, sculpteurs, dessinateurs, vidéastes, photographes... Pendant trois mois, deux artistes seront en résidence à Port-aux-Français, archipel de Kerguelen. Ils s’intégreront ainsi à une équipe d’une centaine de scientifiques. Au départ de Saint-Pierre de La Réunion, siège de l’administration supérieure des TAAF, la traversée jusqu’aux îles Kerguelen s’effectuera à bord du Marion Dufresne.
A la suite de cette résidence de création, les artistes présenteront leur travail à la préfecture des TAAF, dans la zone sud ouest de l’océan Indien, en Europe et si possible dans le monde.
Les candidatures sont à déposer avant le 30 septembre 2011 à la DAC OI. Un jury sélectionnera en octobre les deux lauréats pour un départ fin décembre 2011.
Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez contacter la DAC OI : la-reunion@culture.gouv.fr "

Et mon cœur saigne de savoir que quelqu'un va en profiter, et que ce ne sera pas moi. Je hais d'avance les deux artistes qui iront aux îles de la Désolation, j'espère qu'ils choperont la crêve, qu'ils seront malades comme des chiens sur le Marion Dufresne, qu'il fera un temps exécrable, que l'ambiance avec les scientifiques sera odieuse, qu'ils souffriront terriblement de la solitude et encore plus d'un ennui insurmontable, qu'une violente crise d'appendicite les terrassera, que les éléphants de mer les chargeront, que les manchots royaux leur vomiront du varech dessus, que leur nez, leur bite et leurs pieds gèleront et que l'arche des Kerguelen sera leur tombeau.

3 commentaires:

  1. Oui, et que les otaries aillent chier sur leur tombe.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil. Qu'ils crevent la gueule ouverte à Ratmanoff, dévorés par une horde de skuas, piétinés par une armée de manchots

    RépondreSupprimer
  3. Et si - éventuellement - ça pouvait être une fille pas trop cruche qui pouvait en profiter ?

    RépondreSupprimer