jeudi 23 mai 2013

Speak White


C'est ce que disaient les wasp aux cajuns et aux créoles de Louisiane. C'est ce que disaient les canadiens anglophones aux francophones.

Speak White, c'est en résumé ce que les députés français ont dit à l'université française. Car pour Libé, c'est clair : "Dans le monde ouvert d’aujourd’hui, comment peut-on encore ergoter sur le «renoncement» que représenteraient quelques heures de cours en anglais à la fac quand bon nombre de jeunes Français se voient bloqués sur le marché du travail à cause de leur niveau insuffisant en langue ? (..) Cessons de nous comporter comme les derniers représentants d’un village gaulois assiégé".

Tant pis pour la gueule des étudiants qui auraient aimé des cours dans leur langue - ils n'avaient qu'à se faire payer des voyages linguistiques par leurs darons.
Oui, oui, il faut attirer des étudiants étrangers*, mais pas ceux des pays francophones (800 millions d'habitants), ils sont majoritairement noirs, tant pis pour leur gueule à eux aussi. Speak White, on a dit.

* ce qui est évidemment une immense connerie, comme le rappelle un groupe d'universitaires étrangers : "Pas plus que les touristes ne viennent chercher dans votre pays des Starbucks ou des McDonald’s, nos étudiants n’aspirent à recevoir en anglais, dans vos universités ou grandes écoles, une formation que, sans vouloir vous désobliger, vos partenaires anglophones sont mieux armés que vous pour dispenser."

Aucun commentaire: