mercredi 24 avril 2013

Gare Centrale


 Des rails, il y en a partout dans Kin : sur Poids-Lourds, le long de la Gombe, au beach Ngobila, sur la route de Matadi et évidemment entre gare Centrale et l'aéroport de Ndjili. Je dis évidemment, parce que Gare Centrale-Ndjili est le dernier tronçon de chemin de fer à encore fonctionner (bien que régulièrement le gouvernement annonce la remise en service d'autres segments).


Ce train urbain, on ne le voit pas tellement fonctionner, mais quand il passe, c'est un spectacle incroyable : des grappes humaines débordent de partout, des portes,des fenêtres, du toit des wagons. Les histoires les plus étonnantes courent à son sujet, on dit qu'il est un nid à kulunas, que des bastons mémorables s'y sont déroulées, que personne ne paie son billet, que tel quartier a organisé une attaque en bonne et due forme pour se venger des gars de tel autre quartier, que la ligne a été suspendue un an tant c'était devenu n'importe quoi, bref, le train urbain de Kinshasa, c'est le frisson de la vie kinoise.


Bon, j'exagère un poil, car avec les 5 chantiers, le train a été rénové, et les employés de la gare font désormais assez gaffe aux resquilleurs. N'empêche, depuis que Philippe et moi avons décidé de faire un jour le trajet, la plupart des Kinois à qui nous en parlons poussent des cris d'effroi : "On va vous chicoter !" "On va tout vous dérober !" "Les kulunas vont vous mettre à poil" "Vous allez vous faire frapper !". Il faut toutefois préciser qu'évidemment, aucun de ces oiseaux de mauvais augure ne l'a jamais pris. Seul l'excellent Freddy Tsimba s'est montré enthousiaste ("Je viens avec vous les gars, j'en ai toujours rêvé").


En sortant du zoo, la voiture de Ben (je rappelle que Ben m'a sorti aujourd'hui, dans l'objectif d'aller voir le Kamanyola, le bateau de Mobutu) passe devant la gare centrale où règne une certaine animation. Lieutenant Paulin nous explique qu'il est 17 heures, et que c'est le départ du train pour Ndjili. Il précise : "le train part de Ndjili à 8 heures du matin, et ne repart qu'à 17 heures - entre ces deux horaires, il ne fonctionne pas", il ajoute : "le billet coûte 400 francs, il doit y avoir 5 stations intermédiaires, il faut 30 minutes pour relier les deux terminus" - je me permets d'être un peu sceptique sur la durée réelle du trajet, mais je ferme ma gueule.


Allez, on fait un tour à la gare pour voir le départ du train mythique ! (et Lieutenant Paulin engueule les kulunas qui viennent aussitôt nous accoster).





Aucun commentaire: