C'est une petite ville de bord de mer, ancienne station balnéaire réputée, aujourd'hui un peu à l'abandon (comme le reste du pays a-t-on envie de dire), avec des km de plage, le long d'un océan un peu maronnasse-verdâtre, mais c'est beau, tranquille, endormi.
A quelques km au sud, c'est la pointe de Banana, juste en face de l'Angola dont on aperçoit la ville de Soyo de l'autre côté de l'embouchure du fleuve. C'est le bout du bout du Congo.
Le soir, on fait la fête sur la plage, ou bien on va boire des primus dans des paillotes. Ca sent vraiment les vacances.
A Muenda, la seule activité économique, à part la pêche, c'est le pétrole, exploité par Perenco. Alors, quand on roule sur la piste vers le Nord (vers Cabinda : au Sud c'est l'Angola, et au Nord, c'est encore l'Angola), on croise des pompes-cheval, comme dans les films américains.
Et le fleuve alors ? Il est toujours là, pas loin, il s'est séparé en plusieurs bras, il s'est entouré de mangroves, il s'est mélangé avec l'océan, mais il parait qu'il continue encore, sur 35 km, dans l'Atlantique, avant de se diluer complétement dans la masse d'eau salée.
1 commentaire:
bonjour, magnifique reportage photos ainsi j'aimerai avoir un peu plus d'informations concernant Muanda voici mon adresse email: menshine.st@gmail.com
Mes salutations.
Enregistrer un commentaire