dimanche 6 février 2011
Quand le Chaudron
Il y a 20 ans, à la suite de l'interdiction de Télé Freedom (que nous appelions "Télé Lapo"), des émeutes éclataient au Chaudron.
Combien de morts lors des "évènements" du Chaudron ? Etait-ce la "nuit des kaniars" comme l'avait dit sur RFO Bruno Minas, aujourd'hui correspondant de RFI à Kinshasa et qui me disait l'autre jour, autour d'un succulent carry boucané qu'il avait préparé, combien cette phrase malheureuse (?) l'avait poursuivi ?
En 1991, j'étais étudiant à Paris, et, avec les dalons exilés, nous suivions de loin ce qui se passait, en regardant la télé, en lisant les comptes-rendus dans les journaux, ou, plus efficacement, en téléphonant aux copains ou à la famille qui étaient sur place.
Il y a eu d'autres "évènements" au Chaudron par la suite - et pas qu'au Chaudron -, je me souviens par exemple que l'année suivante (ou celle d'après, je ne sais plus trop), en rentrant au Moufia, j'avais été arrêté par les gendarmes - au niveau du pont bailey - qui filtraient l'entrée de Sainte-Clotilde, qui vérifiaient qu'on ne venait pas "foutre la merde", et effectivement, plus loin, dans la nuit, il y avait des files de jeunes gens qui remontaient la route en transportant le fruit de leurs pillages.
Il y a plus de chaînes de télé aujourd'hui à la Réunion, mais je ne suis pas sûr que la société réunionnaise aille beaucoup mieux.
Sortez du chaudron, Saint Denis !
RépondreSupprimerLes chaînes de télé aujourd'hui à la Réunions ne sont qu'une pitoyable caricature d'une société en perte de croissance !
RépondreSupprimerLes chaînes de télé aujourd'hui à la Réunions ne sont qu'une pitoyable caricature d'une société en perte de croissance !
RépondreSupprimer