vendredi 31 décembre 2010
Là-bas si j'y suis
Daniel Mermet et Guiv Anquetil ont proposé, du 9 au 17 décembre, une série d'émissions consacrées au Congo, ou plus exactement à l'Est du pays. Ca s'appelle "Congo, Kivu, Katanga, ce magnifique gâteau africain" et on peut les réécouter ici.
Les deux premières émissions reviennent sur la guerre dans les Kivu, et sur son origine rwandaise. La troisième émission est un entretien avec André Guichaoua (spécialiste du Rwanda).
On peut considérer que les propos tenus par Mermet et Guichaoua sont discutables, puisqu'il s'agit pour les deux hommes de souligner la responsabilité du FPR de Paul Kagame dans les deux guerres du Congo - ce qui est indubitable mais un peu court, car les responsabilités sont nombreuses et complexes : l'état du Zaïre de Mobutu a largement permis au chaos de s'installer, et à peu près tous les voisins du géant africain portent la responsabilité du conflit, de l'Ouganda (au premier chef) à l'Angola, en passant par la Namibie, le Zimbabwe, le Tchad... Et je ne parle pas des immenses intérêts économiques des grands groupes industriels occidentaux, ni de la rivalité franco-américaine qui n'a pas arrangé les choses.
Bref, si Kagame n'est pas un modèle de dirigeant démocratique - mais Mobutu ou Museveni l'étaient-ils ? - on peut trouver étrange de lui faire porter seul la responsabilité des maux du Congo (ce qui exonère étrangement les groupes interahamwe, futurs FDLR, principaux coupables des atrocités commises)*.
Les émissions 4, 5 et 6 portent sur la situation actuelle et traitent des creuseurs, des viols de femmes à Walikale, du coltan, de la cassérite et de Goma.
Enfin, la sixième émission - la "musicale" - est plus légère, mais pas moins intéressante, et parle des tchukudus de Goma et de musiciens de la Gecamines à Lubumbashi.
Dans tous les cas, c'est une série passionnante à écouter, et je remercie Guy Delisle de me l'avoir signalée.
* je dis ça rapidement : la guerre du Congo est évidemment très compliquée, et je suis incapable d'y voir clair. Il faut ajouter que comme pour le génocide rwandais, les gens qui en parlent sont souvent de parti-pris et qu'il est difficile de se fixer définitivement.
On peut consulter le fameux "mapping", rapport de l'ONU sur les violences en RDC, en le téléchargeant ici.
Il faut dénoncer les pays étranger avec la bande dessinée... Y'a pas de raison que tous ces cons, soient pas à la hauteur de notre inertie.
RépondreSupprimerGuy Delitre