Dans Coney Island Baby (dont le lien avec Lou Reed m'a un peu échappé), Nine Antico s'attache à retracer les itinéraires de Linda Lovelace (l'actrice porno de Gorge profonde) et de Betty Page.
Bien dessiné, plutôt bien raconté (nonobstant quelques petits problèmes de narration), bien dialogué, c'est un livre qui devrait m'emballer, mais il y a je ne sais quoi - le genre du biopic peut-être - qui me laisse un peu réservé.
Une demi-douzaine d'elles est la compile des chroniques féminines d'Anne Baraou et de Fanny Dalle-Rive, précédemment publiées en fascicules dans la collec Mimolette de l'Asso.
C'est pas mal de lire ça d'un bloc, car en plus de la longueur* qui permet une agréable immersion dans l'univers des filles**, on découvre un travail qui se bonifie nettement au fil des pages : les dernières histoires sont particulièrement bien écrites et racontées (et dessinées).
*durant ces dernières années, la généralisation des paginations conséquentes a été un changement très positif en bd : le récit a pris de l'ampleur, a pu se développer, et a atteint la richesse des genres narratifs "nobles" (nobles mon cul, mais je parle du cinéma et du roman).
J'ai décidé que je ne ferai plus de bd de moins de 62 pages (non, de moins de 100 pages sauf avec Oiry parce que sinon il fait des Pieds Nickelés pour faire chauffer son riz).
**C'est vraiment con de parler de bd de filles, en fait. Mais tout d'abord, dans ces deux bouquins il s'agit d'histoires avec des personnages féminins, et ensuite Anne Baraou, Nine Antico et Fanny Dalle-Rive sont des auteurEs, ce qui témoigne bien de l'arrivée massive des filles dans un métier naguère largement masculin. Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'elles aient été de grandes lectrices de bd dans leur jeunesse, ce qui est aussi un changement positif d'une certaine manière puisqu'elles abordent la bd débarrassées du poids parfois stérilisant de leurs lectures d'enfance.
*** Merci à Vincent G et Anne M de m'avoir prêté ces deux bouquins (mais il faudrait qu'ils me rendent mon Gipi, si c'est possible).
Alors, pour le coup, je rigole un bon coup. Vivement les nanas écrivains qui ne connaissent rien à la littérature, les nanas cinéastes qui n'ont pas vu un film, des nanas peintres qui ne connaissent rien à la peinture et les nanas chanteuses.., ah non, là y'en a plein.
RépondreSupprimerDésolé, mais je déteste le discours qui veut que moins on en connaisse à l'histoire de la BD mieux on risque de faire une oeuvre intéressante (qui justifie tous les commentaires ignares des commentateurs qui découvrent le "roman graphique". Enfin ! des trucs chouettes qui ne sont pas de la BD. Caca la BD).
Mon français est magnifique comme je peux le découvrir en me relisant. Tant pis pour vous :-)
RépondreSupprimerJe n'ai pas dit qu'elles n'y connaissaient rien en bd, j'ai juste dit qu'elles n'en avaient peut-être (c'est une supposition) pas lues dans leur enfance, ce qui les libère du poids de la nostalgie par exemple.
RépondreSupprimerEn fait, j'ai demandé à effacer mes commentaires plus haut. Mes opinions et énervements divers n'ont pas leur place ici et n'ont pas beaucoup d'intérêt par ailleurs.
RépondreSupprimerPour ce qui est de la nostalgie, c'est possible et pas à la fois (un Art sans mémoire a t'il de l'avenir ? On rend les copies dans deux heures). Perso, j'avoue que je revendique une BD référencée comme certains cinéastes qui ont besoin de s'appuyer sur d'autres films. M
Nan, je crois que tu supposes mal, Appollo. Les filles qui aujourd'hui font de la bande dessinée, en lisaient dans leur enfance.
RépondreSupprimerCe n'est pas ce que dit Nine Antico dans cette vidéo :
RépondreSupprimerhttp://www.evene.fr/celebre/biographie/nine-antico-37211.php?video
À aucun moment elle ne dit ça. (Et si elle l'avait dit, ce serait une connerie ou une pose). Nan, elle dit simplement qu'elle a fait les premières pages de ce qui allait devenir sa première bédé, sans trop s'en rendre compte, très spontanément, habitée par la seule envie de raconter un souvenir familiale.
RépondreSupprimerVoilà ce que me dit Nine dans un mail : "Cher Appollo, tu as absolument raison sur tout, c'est qui ce Oiry qui dit n'importe quoi ?"
RépondreSupprimerEt Fanny dans le sien : "Cher Appollo, tu as raison à 200% - et tu es très beau - qu'est-ce qu'il raconte ce Orly (ou Oirly, je sais plus) ? De quoi il se mêle ?"
Bon alors, qui c'est qui a raison ?
En fait, c'est Fanny Dalle Rive qui disait ne pas avoir trop lu de bd :
RépondreSupprimerhttp://www.lisaa.com/paris/grafmult/news/fannydallerive.php