samedi 3 avril 2010

30 juin, 50 ans


Le 30 juin, la République Démocratique du Congo fêtera ses 50 ans d'indépendance.

En 1960, 14 colonies françaises en Afrique ont accédé à l'indépendance : le Bénin (1er février), le Burkina Faso (5 février), le Cameroun (1er décembre), la Centrafrique (5 février), le Congo-Brazza (15 février), la Côte d'Ivoire (7 février), le Gabon (17 février), Madagascar (26 février), le Mali (22 février), la Mauritanie (28 février), le Niger (3 février), le Sénégal (4 décembre), le Tchad (13 décembre), le Togo (27 décembre).

50 ans, ça pourrait être l'occasion d'une célébration : celle d'une histoire commune, d'une langue commune, des cultures partagées, des métissages opérés.

50 ans, ça pourrait être l'occasion d'un regard en arrière sur les erreurs, les malentendus, les échecs, les mauvais coups (et il n'en manque pas), les erreurs d'appréciation, les clichés encore vivaces.

En France et en Afrique francophone, ce cinquantenaire pourrait permettre un nouveau départ, un état des lieux, un regard critique, une nouvelle approche, tant il est vrai que ni la France ni l'Afrique francophone ne seraient les mêmes l'une sans l'autre.

On pourrait peut-être enfin envisager cette sale Françafrique autrement, oublier un peu les ressentiments, les préjugés, et fêter 50 ans d'indépendance, en se disant que les 50 prochaines années seront fertiles, utiles, amicales entre l'Afrique francophone et la France, en finir une bonne fois pour toute avec le colonialisme.

Malheureusement, ce n'est pas le cas.

La RDC invite le roi des Belges pour le 30 juin. Y aura-t-il un président français pour l'anniversaire de l'indépendance du Sénégal ? Il n'y était pas pour les autres pays, en tout cas, et je ne vois pas les medias français signaler de quelconques commémorations.

Que fait-on pour ce cinquantenaire ? Rien, et d'ailleurs personne n'en parle.


1 commentaire:

  1. C'est vrai ça, personne n'en a parlé. Faut dire que les français sont déjà très occupé à être des gros cons racistes, cf. les commentaires de cetarticle

    RépondreSupprimer