mardi 3 décembre 2013

Opération Likofi


La police congolaise a lancé depuis quelques semaines l'opération "Likofi" (coup de poing en lingala) contre les fameux kulunas (jeunes voyous) qui étaient, d'après la rumeur publique, en pleine recrudescence.
L'opération Likofi est une grande réussite populaire, et la majorité des Kinois semblent se satisfaire et applaudir qu'enfin ces racailles qui rançonnaient (voire tuaient) la population soient sanctionnées par la police, trop souvent suspectée d'être complice de leurs méfaits.
Mais dans le même temps, les rumeurs les plus terribles circulent sur le déroulement de "Likofi" : on dit que les policiers cagoulés ne se contentent pas d'arrêter les voyous, mais qu'elle les exécute sans plus de jugement, chez eux ou en pleine rue et que plusieurs dizaines de kulunas ont été ainsi éliminés de sang froid. Ainsi on m'a rapporté l'histoire de ce père de famille, dont le fils était soupçonné de kulunisme, qui aurait supplié les policiers de pas assassiner son fils devant ses yeux, mais de le faire dans une autre pièce (ce qui lui aurait été accordé).


Plusieurs centaines de kulunas auraient fui Kinshasa en direction du Bas-Congo, et les autorités de Matadi auraient mis en garde les habitants de cette ville de leur arrivée imminente.
La Monusco elle-même, se serait inquiétée de ces mesures de police pour le moins expéditives.
Ce qu'en dit Radio Okapi, ici et .


Aucun commentaire: