samedi 31 août 2013

La bataille du Nord-Kivu


Depuis plusieurs jours, les affrontements ont repris dans le Nord-Kivu, en particulier autour de Goma, entre d'un côté le M23 et de l'autre les FARDC.
Pour la première fois, peut-être, et même s'il est difficile d'en avoir le coeur net avec la multiplication des communiqués de guerre triomphaux de part et d'autre, c'est bien l'armée congolaise qui l'emporte, et il semble que l'étau se desserre autour de Goma (jusqu'alors encerclée par les troupes rebelles).
C'est ainsi qu'aujourd'hui, on annonce la prise des "Trois Antennes" à Kibati (source Radio Okapi) et le reflux du M23 dans les plaines qui jouxtent le Rwanda.
Pour autant, rien n'est fini : d'abord le M23 continue d'avoir des troupes vers Rutshuru, ensuite les réactions du Rwanda sont peu prévisibles. Pour rappel, si le M23 a réussi à tenir tête si longtemps aux FARDC renfocées, et à leurs alliés de la Monusco et de la force d'intervention tanzano-sud-africaine (qui a subi des pertes lors de la bataille), c'est évidemment parce qu'il est largement soutenu par le Rwanda et l'Ouganda (voir le site de Colette Braeckman).
La bataille du Nord-Kivu est donc toujours à la limite de l'affrontement généralisé entre RDC et Rwanda, et d'une manière encore plus large, entre Afrique australe alliée de la RDC et Afrique de l'Est alliée du Rwanda (je schématise, je schématise).
On ne peut qu'espérer que la RDC parvienne rapidement à supprimer tous ses groupes armés (M23, FDLR, Maï-Maï...) et que des relations apaisées renaissent entre Kinshasa et Kigali. Et c'est un souhait qui n'est pas si irréalisable que ça.

Le point (clair, précis et documenté) sur le toujours excellent Congo Siasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire