lundi 14 mai 2012

Le démon du fleuve

Aujourd'hui, Piroins est venu me voir, très agité, pour me montrer un petit film sur son téléphone portable : on a capturé un démon dans une rivière du Congo (du Congo d'en face).
A l'image, on découvre effectivement une sorte de monstre au visage effrayant, les cheveux blonds, dont le corps se termine en une longue queue de serpent enroulée sur elle-même. Le son, surtout, produit son petit effet : une sorte de plainte-cri à glacer le sang revient en boucle.
L'histoire de ce démon pêché dans la rivière a rapidement fait le tour de la ville, et à peu près tous les kinois en ont entendu parler (et je suppose tous les brazzavillois aussi).
Voilà la version de l'histoire selon Piroins et ce que j'ai pu entendre ici et là :
Dans le nord du Congo-Brazza, plus précisément à Makouabenga (district de Makoua), les Chinois qui y construisent un pont, se heurtent depuis plusieurs semaines à un grave problème : régulièrement les piles du pont s'effondrent de manière tout à fait mystérieuse. Les gens des environs avertissent les cadres chinois qu'il s'agit très vraisemblablement d'une mami-wata, une sirène, un démon de la rivière, qui s'oppose férocement à la construction. Ils ne pourront rien y faire car si les esprits refusent que l'on construise un pont, il n'y aura pas de pont. Les Chinois ne sont pas du genre à se laisser impressionner par des créatures magiques, fussent-elles congolaises, surtout s'ils ont un chantier à terminer. Ils font donc appel à un spécialiste des créatures démoniaques, qu'ils font venir directement de Chine, à grands frais. Le spécialiste étudie la question, fait les cérémonies qu'il faut faire, et, accompagné d'une équipe de 7 hommes (tous chinois), plonge dans la rivière pour capturer le démon. Que se passe-t-il dans la rivière ? Mystère. En tout cas, trois des chasseurs de monstres sont retrouvés morts, mais le spécialiste et le reste de l'équipe reviennent avec le démon qu'ils ont capturé. C'est lui que l'on voit dans cette vidéo qui fait le tour de l'internet congolais et que la chaîne Digital Congo a diffusée avant-hier soir à Kinshasa.


Que sait-on de ce démon ? D'abord, il ne s'agirait que d'un démon mineur et sa mère et ses deux soeurs seraient toujours dans la rivière. Ensuite, il aurait un nom - mais c'est à vérifier - qui serait Zintinzagouin-Nkwimbimbambimbon et (dit un commentaire trouvé sur internet) "dans le monde des ténèbres ses proches sont extrêmement fâchés. Ils menacent de faire disparaître tout le Nord du Congo si leur parent n'est pas rendu. Les féticheurs, pasteurs et autres gens de 3e oeil de cette contrée ne font plus que des cauchemars et ils ont commencé à fuir la région". Enfin, les Chinois exposeraient la créature à l'ambassade de Chine de Brazzaville et auraient souhaité la ramener dans leur pays, mais le président Sassou-Nguesso s'y est formellement opposé, car le démon appartient au Congo et il n'est pas question de l'arracher à sa terre.

Bien sûr, certains esprits forts considéreront qu'il s'agit d'un faux grossier, et ne manqueront pas de signaler que la même vidéo avait tourné il y a quelques années en Afrique de l'Ouest, avec une histoire pas très différente qui se situait, elle, au Togo puis en Côte d'Ivoire.
Bien sûr, on pourrait sourire ou s'inquiéter, c'est selon, de l'ancrage profond de la superstition en Afrique centrale.
Bien sûr, on pourra rappeler qu'on nous a déjà fait le coup et qu'une autre sirène avait été découverte à Pointe Noire, il n'y a pas si longtemps, comme l'attestent ces deux photos :



Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est peut-être de voir comment la croyance populaire s'adapte à son époque, et ce qu'elle en dit : qu'un chantier connaisse des problèmes, et il s'agit d'une manifestation de l'autre monde, que ce chantier soit mené par des Chinois, et c'est démons contre démons, légende contre légende. Qui gagne ? Les Chinois, dont les démons (ou les chasseurs de démons, c'est pareil) sont plus forts, forcément, puisqu'ils viennent d'un pays dont les bulldozers sont capables de traverser la grande forêt équatoriale. Et le monde moderne est bien en marche, puisque les démons peuvent désormais apparaître à la télé ou sur les téléphones portables de Kinshasa.
Je n'ai pas vraiment contredit Piroins. A quoi ça servirait de faire mon connard de Mundele qui sait tout et qui dit ce qui est vrai et ce qui est faux ? Qu'est-ce que je sais de Mami-Wata et de ce qui se passe au fond de la forêt ou de ses rivières ?

12 commentaires:

  1. Rassure-toi, tout ceci n'est qu'un stratagème, il ne s'agit que du Iggy Pop Chinois mandaté par Nokia pour faire un coup de pub.

    RépondreSupprimer
  2. Mais QUI a tué les trois chasseurs ?

    RépondreSupprimer
  3. Même pas une vidéo sur YouTube ?
    Il n'y a pas qu'en Afrique où des choses venues d'ailleurs rôdent http://monsterbrains.blogspot.fr/2012/05/cascade-sea-creature.html
    On remarquera que la sirène est aussi bien fichue qu'un effet spécial hollywoodien. Même les monstres se relookent façon geek culture.

    RépondreSupprimer
  4. Prrrrrrrrrt... viens te baigner avec moaaaaaa Appolloooooooooo....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé qu'il valait mieux
    Nous quitter sans un adieu.
    Je n'aurais pas eu le coeur de te revoir...
    Mais j'entends siffler le nain, {2x}
    Que c'est triste un nain qui siffle dans le soir...

    Je pouvais t'imaginer, tout seul, abandonné
    Sur le quai, dans la cohue des "au revoir".
    Et j'entends siffler le nain, {2x}
    Que c'est triste un nain qui siffle dans le soir...

    J'ai failli courir vers toi, j'ai failli crier vers toi.
    C'est à peine si j'ai pu me retenir !
    Que c'est loin où tu t'en vas, {2x}
    Auras-tu jamais le temps de revenir ?

    J'ai pensé qu'il valait mieux
    Nous quitter sans un adieu,
    Mais je sens que maintenant tout est fini !
    Et j'entends siffler ce nain, {2x}
    J'entendrai siffler ce nain toute ma vie...

    RépondreSupprimer
  6. La vidéo sur youtube est celle que j'ai mise sur le blog (celle qui est passée sur les chaînes congolaises).

    RépondreSupprimer
  7. Sirène bien fichue cherche dessinateur entreprenant.

    RépondreSupprimer
  8. Olivier A et Jean-francois C en concert rock.

    RépondreSupprimer
  9. Voilà ce que c'est que d'abuser du rougail saucisse.

    RépondreSupprimer
  10. Plus rien ne m'etonne!! On aura tout vu et tout entendu... Un monstre marrin avec des longs cheveux blond!! Pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  11. D'autres vous diront que c'est vrai et d'autres que c'est faut pour moi,je ne sais pas trop si je dois y croire ou pas parce que l'image de la vidéo n'est pas très convaincante mais les 2 autres oui ! Je pense qu'avec le temps , si l'histoire se généralise dans le monde et prend des ampleurs énormes Alors là j'y croirais peut-être plus

    RépondreSupprimer
  12. Ca se voit que c'est un faux demon , les effets speciaux ne sont pas bien maitrises , d'ailleurs , le son se repete en boucle comme vous l'aviez signale et puis la tete de la sirene n'est qu'un simple masque ,quant au corps , c'est evident , c'est celui d'un serpent. Bref , ce n'est qu'un coup monte des Chinois pour trouver une excuse afin de justifier le retard de la construction du chantier .

    RépondreSupprimer