vendredi 2 décembre 2011
Vendredi, résultats partiels
Ce soir, la CENI (commission électorale nationale indépendante) a rendu publics les premiers résultats des élections présidentielles. Il s'agit de dépouillements sur environ 15% des bureaux de vote du pays, sur l'ensemble des provinces, à l'exception notable de Kinshasa.
Kabila a donc engrangé 1 522 892 voix, et Tshisekedi 996 979 voix (sur un total de 2 936 897 bulletins exprimés).
Kabila domine pour l'instant dans les provinces de l'Est, au Maniema, en Province Orientale et au Sud-Kivu, mais aussi dans le Bandundu et surtout, surtout, au Katanga qui lui offre d'ores et déjà pas moins de 724 000 voix !
Tshisekedi l'emporte à l'Ouest, au Bas-Congo, dans les deux Kasai, et moins significativement en Equateur (derrière Kengo wa Dondo) - au Nord-Kivu, c'est Kamerhe qui arrive en tête.
Il faut donc souligner que si le Katanga, principal réservoir de voix de Kabila apparait dans ces premiers dépouillements, ce n'est pas encore le cas de Kinshasa, où l'on pense que Tshisekedi est très majoritaire (seuls 327 bulletins y ont été dépouillés !). Les jeux sont loin d'être faits, et il est envisageable que les deux candidats se retrouvent au final au coude à coude...
Les photos d'illustration sont de Philippe P. qui a, en vain, tenté de se rendre à l'aéroport samedi dernier, au moment où les troubles éclataient entre supporters des différents partis.
Radio Okapi donne les détails des dépouillements sur son site et Makelele ya Kin continue son excellent travail de compilation des rumeurs, infos et anecdotes électorales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire