Dernier jour de campagne (fin officielle ce soir, minuit), et ça chauffe dans les quartiers. La route de Ndjili (c'est à dire de l'aéroport) est coupée, et les affrontements se multiplient entre partisans du PPRD, de l'UDPS et du PALU. Il y a déjà plusieurs morts, semble-t-il.
Trois grands meetings de fin de campagne étaient prévus en fin de journée, l'un de Kabila au stade des Martyrs, l'autre de Kamerhe au stade Tata Raphaêl et le troisième de Tshisekedi sur le boulevard Triomphal, or ces trois lieux sont très proches les uns des autres, et ça sentait la baston générale à plein nez. Finalement, le gouverneur de Kinshasa a tout annulé.
Pendant ce temps, Kabila revenait de sa tournée électorale et regagnait son palais présidentiel en hélicoptère, et Tshisekedi arrivait du Bas-Congo à l'aéroport de Ndolo (alors qu'il était attendu à celui de Ndjili). Aux dernières nouvelles, il serait retenu à Ndjili (pourquoi est-il retourné là-bas ?) où la police l'empêcherait de quitter l'aéroport.
Chaleur, le capitaine de l'équipe nationale de Judo, et coordonnateur de la "jeunesse sportive, vigilante et désoeuvrée" du PPRD, a bien préparé ses troupes : des catcheurs, des karatékas, des shégués*, des kulunas** qui appartiennent à différents gangs de la ville (l'armée rouge, les salopards, les irakiens, l'écurie Courage), tout un ensemble disparate de jeunes gens prêt à en découdre, qui ont pour mission de sécuriser les élections - selon ses dires...
Tout cela est raconté dans cet article de RFI.
A suivre.
* gamins des rues
**voyous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire