mardi 29 avril 2014

Cinq écrivains-voyageurs

1. Jean Rolin
2. Patrick Deville
3. Ryszard Kapuscinski
4. Nicolas Bouvier
5. Lieve Joris

Je regrette déjà cet ordre : Bouvier m'avait plus enflammé stylistiquement que Kapuscinski, mais Kapuscinski, ça se passe souvent en Afrique donc ça me touche, et puis Lieve Joris, je m'y suis plongé avec de tels délices que c'est très injuste de la mettre en dernière position. Ah bon dié, faire ces classements est vraiment un crève-coeur, je ne vais pas en dormir de la nuit.

dimanche 20 avril 2014

Hyène


Parmi les animaux que je n'arrivais pas à voir dans les différents parcs que j'ai fréquentés ces dernières années, il y avait la hyène (crocuta crocuta) qui, pour une raison que je n'explique pas, était observée facilement par tout le monde sauf par moi.
Mais le Kruger est généreux, et j'ai donc enfin pu voir l'animal (mais pas l'entendre rire) cette semaine. En fait, j'en ai vu plusieurs, dont des petits, mais je vous passe les détails.


(en revanche, toujours pas de ratel à l'horizon).

Boxe au Shark club


Gala de boxe au Shark club, samedi 12 avril. Au programme, quatre matchs, deux dans la catégorie super-léger (Eric Bulobo vs Katembo Kuvesa, Makangila vs Lokata Tshibonge) plutôt sympas, puis un welter (Dieu Merci Nzali vs Kabiena Kulwila) assez impressionnant (Dieu Merci, dont les bras font deux fois ma cuisse, a littéralement assommé Kabiena dès la première reprise à l'occasion d'un KO saisissant), enfin dans la catégorie poids-lourds, Maroy Sadiki (champion du Bas-Congo) affrontait Katuta Manda (et l'emportait).
Cette fois, les amis et moi étions dans la salle même, attablés pour 50 dollars à quelques pas du ring. On voit mieux ce qui se passe sur le ring, indubitablement, mais on y perd un peu en ambiance (ça chauffait dans les gradins, pour 3000 francs).

samedi 19 avril 2014

La vengeance de l'okapi


Paul Sadala alias Morgan (à prononcer à la française) a été tué lundi dernier. Quoiqu'ayant accepté le processus de désarmement, il aurait finalement exigé à la toute fin qu'on l'intègre dans les FARDC avec le grade de général. Devant le refus des autorités, la situation aurait dégénéré en fusillade entre miliciens et soldats, et Morgan aurait été tué.
Ce chef maï-maï particulièrement cruel (62 assassinats et 24 viols) avait défrayé la chronique en s'attaquant à la station d'Epulu, où il avait tué, entre autres, deux gardiens de la réserve (qui l'empêchaient de braconner tranquillement) et avait massacré l'ensemble des okapis de la station.
Autant dire que sa mort n'attristera personne.
(lire l'article sur radio okapi)

jeudi 10 avril 2014

Eléphant

Au Katanga, dans le territoire de Malemba-Nkulu, un éléphant est enlisé depuis un mois.
"Les autres éléphants ont tenté de l’aider sans succès, alors ils l’ont abandonné. Mêmes les gens qui passent sur le fleuve le voient" dit un garde de l'ICCN.
L'article de Radio Okapi est.

Des éléphants, je vais en voir au Kruger dans trois jours, en ce qui me concerne.